[Armurerie Perrin]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRPT0119 08
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 24 x 18 cm (épr.)
description Adresse de prise de vue : Armurerie Perrin, 6, rue Plat, Lyon 2e.
historique Un chasseur sans son arme, c'est comme un jour sans soleil, un foyer sans âme. Quand il l'a fait faire par un artisan qui travaille à la main et qu'elle lui a coûté un bon prix, le moindre petit incident de fonctionnement devient un drame. Et c'est à l'armurier qu'on s'adresse pour ne pas manquer la prochaine chasse. L'armurier ? On devrait plutôt dire l'armurière, puisque c'est bien une femme, Mireille Perrin, qui vient d'ouvrir un magasin rue du Plat. Car si elle a effectivement un associé, Jean-Michel Alex, celui-ci s'occupe de tout ce qui est vêtement de chasse, fabriqué artisanalement, et proposé à des prix tout à fait modestes. C'est elle qui vend et connaît les armes fabriquées par son père, artisan renommé de Saint-Etienne qui, ayant commencé à travailler à treize ans comme simple ouvrier, est aujourd'hui à son compte. Et elle sait aussi les fabriquer, puisqu'en quittant l'école à quinze ans, elle a voulu travailler avec son père. "J'ai beaucoup travaillé à l'atelier, aux réparations d'armes anciennes. C'est ce que je préférais. D'ailleurs, je vais installer d'ici à quelques semaines un établi au fond de la boutique, pour pouvoir réparer les armes moi-même sans avoir besoin de les ramener à Saint-Etienne. Mais j'en ai aussi fabriqué des neuves. Je m'occupais de la partie bois et acier, trop souvent oubliée au profit de la gravure". En effet, Une arme artisanale, dont le prix varie de 9000 à 100.000 francs, est un véritable objet d'art, un objet de collection qui prend de la valeur avec l'âge, essentiellement par la qualité des gravures et des sculptures qui la décorent. Ce n'est pas un objet qui sort d'une machine en une demi-heure, mais le fruit d'un travail de longue haleine. Si bien que pour une entreprise comme celle des Perrin, il est difficile de faire plus de cinquante armes par an. Source : "Mireille dévoile ses armes" / Sandrine Goldschmidt in Lyon Figaro, 26 novembre 1990, p.44.
historique Les ateliers de l'armurerie Perrin située à Saint-Etienne inauguraient sa vitrine en plein centre-ville de Lyon le 28 octobre 1990. La boutique "Armurerie Perrin" proposant le nécessaire du parfait chasseur - vêtements de chasse, vestes, pantalons de sport et surtout fusils de fabrication artisanale, exclusivement - ouvrait ainsi ses portes au 6, rue du plat (Lyon 2e). Il était tenu par Jean-Michel Alex et Mireille Perrin, l'une des deux armurières de France.
note bibliographique "Le rendez-vous des chasseurs" / L.S. in Lyon Matin, 29 octobre 1990. - Photographie reproduite in Lyon Figaro, 7 septembre 1991, p.56.

Retour