La Police

[Groupe scolaire des Bleuets à la Duchère]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0702 B02 03 13 309 00022
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 36 x 24 mm
historique Le 16 septembre 1968, jour de rentrée des classes, une manifestation un peu particulière avait pour cadre le groupe scolaire des Bleuets, dans le quartier de La Duchère. A l'invitation du Comité économique fruits et légumes Rhône-Alpes de Valence, la section du Rhône du comité entreprit en effet une distribution des pommes aux enfants, geste de propagande destiné à faire vendre des fruits qui donna quelques effets photographiques assez pittoresques. M. Calloud, ancien président de la Chambre régionale d'agriculture ; M. Gendre, directeur de la coopérative de Brignais ; M. Giraud, directeur de la coopérative de Marcilly-d'Azergues et de nombreux membres de la Chambre d'agriculture et de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (F.D.S.E.A.) participaient à cette distribution. En même temps que les pommes, les enfants recevaient une feuille de papier qui leur permettra, comme à leurs petits camarades de l'école choisie à Grenoble, Valence et Saint-Etienne, de participer au concours Paris Match "Dessine-moi une pomme". Sources : Reflets de la vie lyonnaise et du Sud-Est, no.171, 1er octobre 1968, et L'Echo-Liberté, 17 septembre 1968.
note à l'exemplaire Le titre principal de la photographie reprend les annotations de Georges Vermard sur les pochettes de négatifs. Dans le cas contraire, il a été forgé par la Bibliothèque de Lyon et placé entre crochets.
note bibliographique Photographie reproduite in Reflets de la vie lyonnaise et du Sud-Est, no. 171, 1er octobre 1968, p.21.

Retour