[Monument à Laurent Mourguet]

[Monument à Laurent Mourguet]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0701 006BIS N2536 C1772 C1773
technique1 photographie négative : noir et blanc ; 6 x 6 cm
descriptionLe monument Mourguet consiste en une stèle surmontée d'un buste en marbre blanc. Au-dessous, un médaillon et ces mots : "A Laurent Mourguet, Lyonnais, créateur du Théâtre Guignol, 1769-1844" ; en bas-relief la scène d'un petit théâtre ou se voient : Guignol, Gnafron et Madelon ; dans le fond, le décor traditionnel représentant la place de la Trinité, la maison du Soleil et la montée du Gourguillon. Dans le cadre, les attributs de la canuserie. Au revers de la stèle, sur le nu de la table, gravées en lettres d'or, l'inscription suivante : "Hommage aux principaux interprètes du Théâtre Guignol : Etienne Mourguet, Rose-Pierrette Mourguet, Louis Josserand, Jacques Mourguet, Victor-Napoléon Vuillerme-Dunand, Laurent Josserand, Louis Josserand, Louis Henry, J.-B. Minne, Henri Delisle, Pierre Rousset, Bruyère, J.-B. Onofrio, éditeur du Théâtre Guignol".
historiqueLes plans et dessins du Monument à Laurent Mourguet sont de Charles Meysson, architecte de la ville de Lyon, et l'exécution en a été confiée au ciseau de Pierre Aubert, professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon. Quant au buste, il est l'oeuvre du sculpteur Girardet. Le monument a été inauguré le 21 avril 1912. Sources : Le Salut Public, 19 et 21 avril 1912.
note bibliographiqueDiscours prononcés à l'inauguration du monument, par Justin Godart, Edouard Herriot, Joanny Bachut & al., 1912.

Retour