[Enlèvement du funiculaire Saint-Jean - Saint-Just]

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0707 CRDP R15244
technique 1 photographie positive : diapositive couleur ; 24 x 36 mm
description Vue prise à la station des Minimes.
historique En matière de transports urbains, le grand événement de la fin des années 1980 à Lyon est constitué par les interminables travaux de la construction de la ligne D du métro destinée à desservir d'Ouest en Est toute l'agglomération, de Vaise à Vénissieux. Passant par le quartier Saint-Jean, après avoir traversée la Saône à grande profondeur, cette nouvelle ligne de métro doit être connectée aux deux funiculaires desservant Saint-Just et Fourvière dont le trafic doit augmenter considérablement du fait de cette mise en correspondance directe avec le réseau souterrain. En conséquence, le syndicat des T.C.R.L., lequel sera remplacé par le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise) à compter du 1er janvier 1985, décide la rénovation complète du funiculaire de Saint-Jean à Saint-Just, tandis qu'une rénovation partielle, concernant essentiellement la machinerie, est prévue sur l'installation beaucoup plus récente du funiculaire de Saint-Jean à Fourvière Le 30 juin 1985 au soir, le funiculaire "modèle 1958" de Saint-Just cesse définitivement de circuler après 27 années de service. Le remplacement du plan incliné est assuré à partir du lendemain, 1er juillet, d'une part par la mise en place d'une ligne d'autobus provisoire no.95 (Saint-Jean - quais de Saône - montée de Choulans, - Saint-Just), et d'autre part par la création d'une navette d'autobus no.96 (basilique de Fourvière - Saint-Just). Le nouveau funiculaire, mis en service le 15 septembre 1986 après 14 mois de travaux, est équipé de deux rames de deux voitures offrant une capacité de 2600 voyageurs par heure et par sens de circulation, soit le double de l'ancienne installation. De conception entièrement française, cette nouvelle "ficelle" est livrée par l'entreprise Skirail installée à Annecy, spécialiste des remontées mécaniques. Après quinze mois de fonctionnement, le funiculaire de Saint-Just cesse provisoirement son exploitation du 4 janvier au 29 août 1988, arrêt nécessité par le chantier de la reconstruction de la gare basse de Saint-Jean, prélude à l'arrivée du métro.
note bibliographique "Révolution dans les ficelles" in Le Progrès de Lyon, 16 juillet 1985. - Le chemin de fer de Lyon à Vaugneray et l'histoire de la Compagnie Fourvière et Ouest Lyonnais / René Clavaud, Jacques Perenon, Robert Chappelet, 2007, p.86-87 [BM Lyon, LYO CLA].

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