[Ouest Village, exposition de maisons individuelles]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0760 FIGRP04514 009
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 24 x 36 mm
description Inscription(s) sur l'image : "Chemin des Razes" (plaque bleue) ; "De vraies solutions / pour / de vraies maisons" / Ouest Village" (panneau publicitaire).
historique En juillet 1987, un nouveau village-exposition s'est ouvert à Francheville : Ouest- Village. Ouest-Village regroupe une vingtaine de professionnels. Constructeurs nationaux comme Maisons Marianne, Bouygues, Mondial Pratique, les Nouveaux Constructeurs, et les plus grands de la région : J.F. Vieux, Bellevie Construction, Maison et Tradition, Maison Saint-Rémy, Maison Edenta, Maison CH, Maisons Cercle artisanal, les Bâtisseurs, les Compagnons Constructeurs régionaux, Maison d'Emily, T.C.S., S.A.R.L. Genova, Maisons Jean Maxime, S.A.R.L. Cevi, Constructeur Di Palma. C'est la société Deviq Rhône-Alpes, lotisseur et aménageur de ce terrain de 20.000 mètres carrés qui est à l'initiative de ce village. Ce reportage photographique a été réalisé en prévision d'un dossier sur l'immobilier neuf dans la région Rhône-Alpes (cf. Lyon Figaro, 14 octobre 1991, p.17-20).
historique Ouest Village, le village exposition de maisons individuelles installé à Francheville, fêtera, en 1992, son cinquième anniversaire. Lors de sa naissance en 1987, le pari était d'anticiper une nouvelle demande plus tournée vers le haut de gamme, et destinée à une clientèle soucieuse de qualité. L'ensemble des constructeurs présents ont donc proposé des maisons d'une esthétique soignée, pourvues d'équipements techniques souvent innovants. Le groupe Giorgi, propriétaire et aménageur du terrain s'est, lui aussi, particulièrement investi dans l'environnement, le traitement des parties communes et des espaces verts. Assez vite, le village a bénéficié d'une notoriété intéressante, et les scores de fréquentation ont largement satisfait les constructeurs qui avaient choisi de s'y installer. En 1988 et 1989, près de 600 contrats étaient pris sur les lieux. En octobre 1991, une vingtaine de constructeurs exposent leur savoir-faire et proposent aux acquéreurs potentiels, des services (réalisation d'un plan de financement, recherche du terrain...) inhérents à la construction d'un maison individuelle. Une vitrine intéressante pour les acquéreurs potentiels de la région lyonnaise. Source : "Dans l'ouest depuis cinq ans" / I.R. [Isabelle de Roucy] in Lyon Figaro (cahier saumon), 14 octobre 1991, p.20.
historique La maison individuelle vit une situation pleine de contradictions. Toutes les études concordent sur le fait que 80% des Français rêvent de vivre dans une maison qui leur appartienne, mais la situation économique du secteur ne cesse de se dégrader en France. De toute évidence, on construit moins aujourd'hui qu'hier. Depuis le boom des années soixante-dix, le volume d'activité des constructeurs de maisons individuelles va décroissant, régulièrement. A une exception près : Rhône-Alpes. En effet, notre région, premier marché français dans ce domaine, accuse moins sévèrement le contrecoup de la crise que les autres régions. En 1991, on a construit 2,2% de moins de maisons individuelles que l'année précédente. Mais cette baisse en quantité ne démoralise pas les constructeurs. Car le marché évolue vers plus de qualité. "Les maisons que nous construisons aujourd'hui sont plus haut de gamme qu'il y a quelques années", confie un constructeur lyonnais. Le marché opère donc une sorte de mutation qui, en termes de chiffre d'affaires, ne pénalise pas forcément les constructeurs [...] Source : "Le marché rhônalpin toujours actif" / Isabelle de Roucy in Lyon Figaro (cahier saumon), 14 octobre 1991, p.17-18.
note à l'exemplaire Ce reportage photographique contient 103 négatifs.
note bibliographique "Les villages où l'on rêve sans y dormir" / Janie Brogly in Le Tout Lyon, 24 septembre 1987.

Retour