Monument Alphonse Duvergier

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0910 001 00165
technique 1 photographie numérique : couleur
description Monument Alphonse Duvergier, 1880. Philippe Geneste, architecte ; Charles Dufraine, sculpteur (pour la statuaire) ; Claude Miaudre, sculpteur (pour le monument). Sur un large piédestal, un groupe sculpté en marbre, "Le Travail et l'Industrie", couple en pied, grandeur nature : l'homme (le travail), vêtu en travailleur médiéval, s'appuie sur une masse de métallurgiste, une couronne mortuaire autour de ses mains ; la femme (l'Industrie), vêtue à l'antique, pensive, le visage appuyé sur la main gauche, porte sur le bras droit la maquette d'un bateau à vapeur et un rameau d'algue. Adresse de prise de vue : Cimetière de Loyasse (ancien), allée 87, 43-46, rue du Cardinal Gerlier, Lyon 5e.
historique L'ingénieur Alphonse Duvergier, mécanicien-constructeur à Vaise, avait conquit une place importante dans l'industrie lyonnaise et son établissement qui occupait ordinairement 150 ouvriers était considéré, à juste titre, comme l'un des meilleurs de France. Industriel et inventeur, il produisit aux diverses expositions un très grand nombre de machines de toute sorte : machines à vapeur, machines hydrauliques, machines hydropneumatiques et autres. Pour ses inventions, il avait obtenu une médaille d'or à l'Exposition de Nîmes (1863), un diplôme d'honneur à l'Exposition de Lyon (1872), et une médaille d'or à celle de Paris (1878). Membre de la commission scientifique de la défense nationale pendant la Guerre franco-allemande de 1870, il construisit dans ses ateliers vingt-quatre canons en bronze et acier. C'est également dans ses usines que se construisirent, en particulier, les carènes des célèbres bateaux-mouches. Alphonse Duvergier faisait partie d'un très grand nombre de commissions à Lyon : membre du jury d'examen des travaux exécutés par les élèves de la Martinière ; membre du jury d'examen des candidats aux écoles des arts-et-métiers ; membre de la société protectrice des apprentis dans les fabriques et manufactures ; membre de l'association française pour l'avancement des sciences ; membre fondateur de l'enseignement professionnel ; président de la société des sciences industrielles de Lyon depuis sa fondation (1862) ; président de la chambre syndicale de l'association métallurgique, etc. Il avait acquit le 27 décembre 1876 une concession au cimetière de Loyasse où il fit élever un monument en 1880, sous la direction de l'architecte Philippe Geneste. Ce dernier fut agrémenté d'un groupe sculpté en marbre dû au ciseau de Charles Dufraine représentant "Le Travail et l'Industrie".
note à l'exemplaire Nom original du fichier : IMG 1374.
note bibliographique Lyon, le cimetière de Loyasse / Henri Hours, 1996, notice 517, p.444 [BM Lyon, 6900 X3 HOU]. - Notice abrégée sur Alph. Duvergier, ingénieur-constructeur et sur sa carrière industrielle / Martial Bonnes, 1879 [BM Lyon, 435827]. - [Nécrologie], Le Salut Public, 30 janvier 1879. - [Funérailles], Le Courrier de Lyon, 31 janvier 1879. - L'oeuvre de Charles Dufraine, statuaire lyonnais / Lucien Bégule, 1902 [BM Lyon, 145304].

Retour