• aidez-nous à décrire cette photo !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant la date, les lieux, les circonstances ou les personnes représentés, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail.

    Merci ! :)

  • télécharger
  • source XML

Orchestre et scène

infos sur l'image

titre Orchestre et scène
éditeur Ville de Lyon
date de prise de vue 1943-04
lieu d'édition Lyon (Rhône)

Appartient à...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P 0096 00001 G162
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 9,5 x 14 cm (épr.)
historique En 1933, Edouard Herriot, maire visionnaire en termes d'archéologie, met en route le dégagement au flanc de la colline de Fourvière des vestiges de ce que beaucoup croient être l'amphithéâtre. Le chantier, qui commence le 25 avril 1933, emploie 27 chômeurs et jusqu'à 120 ouvriers en 1940. Ces premières recherches s'accompagnent de la création d'un atelier de fouilles archéologiques au sein de la Ville de Lyon en 1935. Il est alors le premier service archéologique de collectivité territoriale en France. Sous la responsabilité de Pierre Wuilleumier, puis d'Amable Audin à partir de 1952, une équipe de maçons et de terrassiers travaille au dégagement de ce qui se révèlera être le bel ensemble du théâtre et l'odéon antiques. La dynamique ainsi lancée conduit progressivement la municipalité à étendre sa politique archéologique au-delà du seul dégagement de ces monuments. Source : Le Service archéologique de la Ville de Lyon
note à l'exemplaire Photographie issue de l'album : Grand Théâtre Romain de Fourvière [Photographie] : [album de photographies concernant les fouilles archéologiques, 1933-1948] / Ville de Lyon[1948] Cote Rés 7109. A l'intérieur de l'album : "Légende des photographies du Grand Théâtre romain de Fourvière. Les fouilles de Fourvière ont été commencées le 25 avril 1935 dans la propriété du Refuge Ste Elisabeth de Notre-Dame de la Compassion, située 6-8 rue de l'Antiquaille, Monsieur le Président Edouard Herriot étant Maire de Lyon. Lyon, le 11 juin 1948. Services techniques de la Ville de Lyon. Service immobilier. 16 rue de l'Hôtel-de-Ville, Lyon."