[L'ancienne gare de marchandises]

[L'ancienne gare de marchandises]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0546 SA 06-09
technique1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 16 x 23 cm
historiqueLe 15 mai 1900, le PLM ouvre en voie unique le tronçon de Saint-Clair à Sathonay au trafic marchandises, et le 8 novembre de la même année au trafic voyageurs. Ceci assure la liaison avec le reste du complexe ferroviaire lyonnais. Cela permet en particulier un accès aux gares voyageurs des Brotteaux et de Perrache et va entraîner le déclin progressif du terminus de Lyon ? Croix-Rousse. La deuxième voie du raccordement de Saint-Clair à Sathonay est livrée au service sur ce tronçon le 12 juillet 1901. La gare de la Croix-Rousse était implantée à l?origine à côté du terminus du funiculaire de la rue Terme. C?était certes très pratique pour les voyageurs en correspondance, mais cette disposition entraînait le passage des trains en surface sur le boulevard de la Croix-Rousse, à très faible vitesse et précédés d?un agent. Cette contrainte d?exploitation fut jugée trop forte par le PLM, et le 19 mai 1914, le terminus de Lyon Croix-Rousse fut déplacé au nord du boulevard, à l?angle de la place desTapis et de la rue de la Terrasse, où se trouvaient initialement la gare marchandises et le dépôt. Ces deux dernières installations étant reportées simultanément au-delà de la rue Hénon.
note à l'exemplaireTirage de Guy Borgé.

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